La Sophrologie, une méthode complÚte

La Sophrologie est une mĂ©thode fondĂ©e en 1960 par le Docteur CaycĂ©do dans le but d’étudier les mĂ©canismes de la conscience. Il a dĂ©veloppĂ© cette mĂ©thode en s’inspirant des techniques comme le Yoga, le Zen japonais et du courant philosophique de la PhĂ©nomĂ©nologie.

Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© enrichie aujourd’hui par d’autres approches, comme la Sophrologie Psycho-comportementale, qui utilise Ă©galement des outils comme la PNL et le Coaching.

Combien de séances ?

La Sophrologie s’adresse Ă  tout public Ă  partir de 7 ans. Chaque sĂ©ance dure environ une heure, avec des moments d’échanges et de pratique. La premiĂšre sĂ©ance est plus longue, jusqu’à deux heures, afin de comprendre votre problĂ©matique et son impact dans votre quotidien.

Cette premiÚre séance permet de mieux vous connaßtre et de déterminer votre objectif de prise en charge.

Un protocole est ensuite élaboré en fonction de cet objectif. Le nombre de séance et la fréquence des rencontres varient selon vos besoins (de 6 à 12). Le contenu du protocole vous ai présenté en deuxiÚme séance et il est ajustable selon le déroulement de la prise en charge.

Dans quel cas faire de la Sophrologie?

Un accompagnement de Sophrologie vous permet de prendre du recul face aux différentes sources de stress mais aussi à mieux-vivre ses manifestations. Les suivis sont personnalisés car le stress peut avoir des origines variées: travail, famille, santé, vie sociale
et il a un impact différent sur chacun.

Mes spécialités sont:

  • Le bien-ĂȘtre au travail
  • Les phobies
  • Douleur et stress

Comment se déroulent les séances?

La Sophrologie est une thérapie brÚve car ses bienfaits se font ressentir rapidement. Elle se pratique en tenue classique, debout et assis. Sa pratique réguliÚre permet de maintenir ses effets positifs sur le long terme.

Vous apprendrez Ă  vous dĂ©tendre physiquement et mentalement par des exercices de respiration, de relaxation avec des mouvements doux (inspirĂ©s du Yoga) et de visualisation positive; de façon Ă  ĂȘtre plus Ă  l’écoute des messages de votre corps.

Vous pourrez ainsi vous reconnecter à vos propres ressources, utilisées dans le passé, afin de les réutiliser pour affronter les situations problématiques de votre quotidien.

Les exercices de visualisations permettront de vous projeter positivement dans les situations difficiles ou inconfortables.