fbpx

Le Développement personnel est un ensemble de pratiques provenant de différents courants de pensées : psychologie, philosophie, diététique, sport et même de la spiritualité. Parmi toutes ces méthodes, approches et techniques, nous pouvons nous sentir perdu au point de ne pas savoir réellement par où commencer. En effet : que choisir entre le Yoga, la Sophrologie, les soins énergétiques, la Naturopathie … …

Par ailleurs, de nombreuses personnes s’interrogent pour savoir si le Développement personnel est vraiment utile. En effet, lorsque l’on entame un travail personnel, on peut tomber dans la fameuse Nuit noire de l’âme, une période de doute et de remise en question. J’ai déjà parfois eu la sensation que plus je cherchais à évoluer personnellement et plus je rencontrais des obstacles à mon développement.

Dans cet article, j’aimerais vous expliquer pourquoi il est si important, à mon sens, de faire un travail intérieur. Dans quel cas le développement personnel va vous apporter de réel changement. En cette période d’éveil de la conscience, il est essentiel de se concentrer sur notre développement personnel pour faire face aux nombreux défis à venir durant les prochaines années.

Développement personnel : qu’est-ce que c’est ?

Il existe une multitude d’approches en développement personnel qui proviennent de différentes disciplines et courant de pensée. À mon sens, le développement personnel est une recherche permanente d’équilibre dans tous les domaines de notre vie : professionnelle, personnelle, physique, spirituel. Une quête de sens que l’on découvre souvent à un moment charnière de nos vies.

Cette notion de développement renvoie à la notion de cycle : on peut rencontrer des phases d’expansion, de croissance. Et vivre aussi des périodes de transition, de crises… Des moments inconfortables auxquels nous devons faire face.

En réalité, on se développe personnellement à chaque instant. L’idée est de tirer un enseignement de nos expériences douloureuses et de parvenir à voir le positif de notre vécu.

Le développement personnel a un lien très fort avec notre hygiène de vie. En effet, notre respiration, notre alimentation, notre sommeil. C’est une approche holistique qui nous permet d’agir sur nos processus physiologiques responsables de nos émotions.

Pour ma part, je pense que la spiritualité a une place importante dans le développement personnel. Ce travail intérieur nous permet de nous rendre compte de notre dimension spirituelle : c’est à dire, de notre nature véritable : que nous sommes des âmes incarnés dans un corps physique. Cette dernière notion n’est pas forcément admise par tous les acteurs du développement personnel. Mais c’est à mon sens la clé de notre évolution.

Le développement personnel, c’est apprendre à changer intérieurement pour changer le monde qui nous entoure. Ces changements intérieurs nous conduisent à modifier nos habitudes de vie, notre façon de pensée, d’interagir avec l’extérieur.

Parmi la multitude d’approches, je pense qu’il est essentiel de choisir selon son feeling, ses envies et besoin du moment. Une méthode efficace pour l’un ne le sera pas pour quelqu’un d’autre.

Le Développement personnel pour apprendre à se connaître

Se connaître et se comprendre est la base du développement personnel. Pour pouvoir évoluer intérieurement, il est essentiel de découvrir qui nous sommes réellement. Nos préférences, nos goûts. S’observer avec bienveillance et connaître nos modes de fonctionnement.

Pourquoi la connaissance de soi est-elle si importante ? Car nous ne pouvons pas atteindre l’équilibre intérieur sans avoir conscience de qui nous sommes réellement.

Des êtres spirituels incarnés dans un corps physique dans le but d’évoluer et d’acquérir de nouvelles expériences. Nous sommes ici sur cette planète avec des objectifs précis et si nous nous en éloignons, nous ne pourrons pas atteindre un équilibre.

Grâce au développement personnel, nous nous connectons à nos souvenirs et notre vécu. Nous prenons conscience de l’impact de nos expériences passées sur nos vies actuelles. On se souvient, on se rappelle et on prend conscience de notre nature véritable.

Développer ses ressources et capacités

Nous pouvons commencer à nous intéresser au développement personnel pour renforcer une capacité : la confiance en soi revient souvent. Il peut s’agir aussi d’un besoin de faire face à une problématique précise : la préparation à un évènement important ou pour retrouver un mieux-être en période de crise.

Une fois cette connaissance de soi acquise, il va nous être plus évident de prendre conscience de toutes nos ressources et capacités. Un des piliers du développement personnel est de parvenir à exprimer la plus belle version de notre être.

Lorsque nous sommes en période de doute et d’interrogations, il est difficile de se rendre compte que nous disposons de tous les outils pour résoudre les problématiques de notre quotidien.

En réalisant ce travail personnel, nous parvenons à comprendre que nous détenons un pouvoir illimité. Une force intérieure qui nous conduira à réaliser nos rêves.

Améliorer sa qualité de vie

Le développement personnel regroupe une multitude d’approche permettant d’atteindre un équilibre au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos pensées. Elles-mêmes responsables de nos émotions. Nos émotions qui provoquent ensuite des réactions physiologiques impactant ainsi notre corps physique.

La clé est d’apporter à notre corps physique les éléments nécessaires à son développement grâce à la respiration, une alimentation saine, un sommeil réparateur et une pratique sportive.

Lorsque nous sommes en période de crise, nous remarquons que cela nous provoque un stress, une respiration courte et peu efficace. Difficile de bien manger aussi et de dormir convenablement.

Grâce au développement personnellement, nous parvenons progressivement à changer notre fonctionnement intérieur. Nous créons des pensées positives qui nous permettent ainsi de mieux d’agir positivement sur nos processus physiologiques, impactant ainsi positivement nos émotions.

Réaliser nos rêves et aspirations profondes

Le développement personnel nous donne les clés pour réaliser nos rêves les plus fous. Au fur et à mesure que nous réalisons un travail intérieur, nous comprenons que nous sommes capables d’être et de vivre les expériences que nous souhaitons réellement.

Lorsque nous observons des personnes épanouies, on remarquera qu’elles vivent souvent de leur passion. Qu’elles parviennent trouver la motivation nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Vivre une vie équilibrée renvoie à l’idée de pouvoir créer la vie de nos rêves.

Cela passe bien évidemment par une connaissance de soi profonde et le développement de nos capacités. Dans le monde du développement personnel, tout est lié. Ainsi, lorsque nous réalisons ce travail intérieur, progressivement, nous parviendrons à vivre une vie qui nous correspond.

Développement personnel : la clé pour notre évolution spirituelle

Pour conclure cet article, je voulais avant tout vous expliquer en quoi le développement personnel est important. Comment ce travail intérieur va nous permettre de vivre la vie que nous souhaitons réellement.

Le développement personnel n’est pas un processus égoïste. Au contraire, en reprenant les principes que je vous expliquais dans mon articles sur les 7 lois universelles de l’Univers, nous agissons pour nous dans le but de changer le monde qui nous entoure.

En cette période charnière au niveau collectif, de nombreuses âmes s’éveillent pour participer positivement à notre ascension planétaire. Les fameux changements de fréquence de notre planète.

Ce travail personnel et individuel a un impact au niveau collectif. Il s’agit de continuer à donner la meilleure version de nous-même pour modifier le monde qui nous entoure.

Concrètement, le plus important est déjà d’apprendre à RESPIRER. La respiration est la clé de notre équilibre intérieur. Pour apprendre à respirer, rien de tel que la pratique de la Sophrologie.

Par ailleurs, toutes les formations que je propose sur les Chakras, la Lune, les Anges, ont pour but de développer ses ressources et capacités. Cela passe par la pratique de méditation, de soins énergétiques et un travail de réflexion.

Il existe une multitude d’ouvrages qui peuvent nous aider dans cette quête intérieure. Mais au bout d’un moment, on comprend que c’est par la pratique que nous parviendrons à évoluer personnellement.  

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre ce que l’on peut réellement atteindre du développement personnel. Et pourquoi il est si important de réaliser un travail intérieur pour améliorer notre qualité de vie.

Avec beaucoup d’Amour
Anne-Charlotte
Share This

Share This

Share this post with your friends!