fbpx

Le Chakra de la Gorge est le cinquième centre énergétique. On l’appelle aussi Vishuddha en Sanscrit. Il est associé à l’élément Éther. 

Le Chakra de la Gorge est en lien avec notre capacité à exprimer nos désirs profonds. C’est un Chakra très important car c’est à travers de ce centre énergétique que nous commençons à réaliser notre mission de vie.  

Dans cet article, j’aimerais vous présenter quelques conseils pour débloquer les énergies présentes au niveau du Chakra de la Gorge. Nous verrons d’abord les différentes caractéristiques en lien avec ce Chakra puis, les différentes méthodes que l’on peut utiliser pour purifier nos énergies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Chakras, je mets à votre disposition un cours d’introduction par mail jusqu’au 13 mars. Ce cours contient une présentation détaillée de chaque chakra ainsi qu’un soin énergétique pour rééquilibrer nos 7 Chakras d’une durée de 50 minutes.

RAPPEL : pourquoi débloquer ses chakras ?

La qualité de notre vie provient d’une bonne gestion de l’énergie vitale de l’univers. Elle est régulée par nos centres énergétiques, qui se trouvent sur nos différents corps : physique, mental, émotionnel et spirituel

Nous avons la capacité de réguler nos chakras avec notre intention et notre libre-arbitre. À l’intérieur de nous, nous détenons toutes les réponses à nos problèmes.

Pour rééquilibrer ses chakras, il est essentiel de commencer par le 1er et de suivre l’ordre indiqué. Imaginez que l’énergie circule du bas vers le haut. Même si l’on ressent un blocage à partir de notre 3ème chakra, nous devons reprendre le travail depuis notre premier centre énergétique pour laisser circuler l’énergie correctement.

Présentation du Chakra de la Gorge

Le Chakra de la Gorge est très important car c’est notre pouvoir de communication. La manière dont on exprime sa vérité intérieure.

Dans le travail sur notre 5ème chakra, on apprend aussi la patience, à gérer la frustration, on comprend que tout arrive pour une raison. On apprend à être proactif et à donner un nom à nos émotions.

On développe aussi notre capacité à prendre des décisions qui sont en accord avec notre vérité intérieure.

Et on met en pratique la confiance en l’univers : chaque événement se produise pour une raison, même si nous n’en avons pas forcément conscience sur le moment.

Ce chakra est en lien avec notre volonté, la communication, savoir parler mais aussi savoir écouter. Non seulement avec des mots mais aussi au niveau intuitif.

La communication dans l’énergie du 5ème chakra peut être symbolisée par la communication qui existe entre les différents organes de notre corps : chacun a son rôle, sa fonction, chacun travaille en harmonie. Si un organe ne fonctionne plus, les autres organes s’en verront affectés.

Le Chakra de la Gorge est en lien avec la pensée métaphorique, notre expression créative. La capacité à voir les différentes options qui sont présentes et à choisir la décision qui nous correspond le mieux.

Des fois, les différentes options surgissent sous la forme de flash intuitif. On a la volonté d’accéder à toutes les connaissances universelles, et de se connecter aux plus belles énergies de l’univers.

Le 5ème Chakra se situe entre le cœur et le mental, et aussi parfois, au niveau de notre égo. C’est un peu comme notre équilibre entre le féminin et le masculin. On peut s’exprimer en Amour avec nos émotions ou à travers de notre pensée analytique. L’essentiel est de trouver un équilibre entre ses deux polarités.

Organes concernés

  • Vertèbres cervicales
  • Gorge, trachée, thyroïdes, parathyroïdes bouche, dents, nez aussi avec le sixième chakra, gencives, œsophage
  • Hypothalamus

Origine mentale et affective

  • Force de volonté, prise de décision
  • Expression et réalisation de ses désirs personnels
  • Capacité à réaliser ses rêves
  • Le jugement et la critique
  • Connaissance et foi

Troubles physiques et physiologiques associés

  • Scoliose, laryngite,
  • Dysfonctionnement de la thyroïde
  • Angines chroniques, voix rauques
  • Ulcère de la bouche, problèmes de gencives
  • Articulation temporo-mandibulaire
  • Hypertrophie ganglionnaire
Manifestations de blocages du Chakra de la Gorge
  • Notre voix peut-être faible, il peut-être difficile de s’exprimer et même de prendre des décisions. Ce chakra peut-être bloqué bien avant de notre naissance, depuis le ventre de notre mère si elle avait ce chakra bloqué.
  • Ce chakra peut trop travailler chez les personnes qui ont tendance à parler beaucoup, vite et fort. Sans tenir compte des autres
 Notre chakra de la Gorge fonctionne correctement
  • Progressivement, on parvient à exprimer ses besoins clairement et on comprend les besoins des autres. En effet, on devient de plus en plus psychiques, on peut lire les émotions des autres sans avoir besoin d’entendre leur mot. Ces capacités psychiques se développent au fur et à mesure que l’on travaille sur nos chakras.
  • On ne cherche plus à gagner ou à perdre. Par exemple, en cas de conflit, on envoie notre vision par télépathie à l’autre.

Comment débloquer notre Chakra de la Gorge?

Comme pour les autres chakras, nous pouvons utiliser différents outils pour faciliter l’alignement de notre cinquième centre énergétique

RAPPEL

Pour débloquer les énergies présentes dans le Chakra de la Gorge, il est possible d’utiliser différentes méthodes et outils tels que les pierres, les huiles essentielles, fleur de bach, posture de Yoga. Mais à mon sens, il est essentiel d’y ajouter un travail de méditation, des soins énergétiques spécifiques et des exercices de réflexion.

C’est ce que nous réalisons dans la Formation complète : Équilibre des Chakras (prochain départ, le 18 mars).

Il est important de connaître ses canaux sensoriels dominant pour savoir comment rééquilibrer ses chakras de la façon la plus simple.

Les canaux sensoriels principaux sont :

  • La vue : les personnes visuelles auront des facilités pour visualiser les couleurs durant les méditations et soins énergétiques.
  • Le toucher : les personnes kinesthésiques peuvent utiliser certaines pierres, des huiles essentielles, des fleurs de Bach
  • L’ouïe : les personnes dites auditives pourront aligner leur chakra par l’écoute de méditations guidées, en chantant des mantras, avec le son du bol tibétain également
LES COULEURS

La couleur associée au Chakra de la Gorge est le bleu. On peut choisir des vêtements de ces couleurs ou colorier des mandalas bleues.  En aliment: les baies du type myrtille. Le thé à la menthe est excellent pour ce cinquième chakra.

PIERRES ET MINÉRAUX

Les pierres recommandées pour débloquer le Chakra de la Gorge sont les pierres de couleur bleue

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont la Sauge, l’Eucalyptus, le Santal, la Bergamote et le Tea Tree. À mélanger quelques gouttes dans une huile végétale et se masser la gorge avec.

FLEUR DE BACH

Pour les Fleurs de Bach, il est conseillé d’utiliser Agrimony, Centaury, Cerato et Crab Apple

MANTRA

Pour voir les différents Mantras conseillés, vous pouvez consulter la Playlist suivante. Dans la Formation complète sur les Chakras, je vous partage aussi les paroles des mantras en Sanscrit avec la traduction en français.

Travail de réflexion et méditations

Pour débloquer les énergies présentes au niveau du Chakra de la Gorge, il est essentiel de réaliser un travail de réflexion, de méditation et de soin énergétique. Dans le programme complet sur les Chakras, lorsque nous travaillons sur le Chakra de la Gorge, nous réalisons un soin énergétique pour nous libérer de nos vœux karmiques. On apprend à choisir les mots qui nous conviennent et à nous exprimer avec Amour. On développe de plus en plus notre capacité à travailler avec les énergies.

Si vous souhaitez recevoir le module d’introduction du Cours de Chakras avec le soin d’Harmonisation énergétique, cliquez-ici. 

CONCLUSION

Le Chakra de la Gorge est un centre énergétique important car c’est à partir de ce niveau d’énergie que l’on parvient à exprimer notre vérité intérieure.

Il existe différents outils que l’on peut utiliser pour débloquer les énergies. Les outils les plus efficaces dépendront de notre sensibilité.

Pour réaliser un travail profond sur nos centres énergétiques, je pense que les exercices de réflexion et de méditations sont essentiels. Ils nous permettent d’accéder à notre subconscient et de se libérer des blocages qui y sont présents.

Si le travail sur les Chakras vous intéresse je vous invite à visiter la page suivante.

En attendant, je vous retrouve très vite pour un nouveau partage

Avec beaucoup d’Amour
Anne-Charlotte
Share This

Share This

Share this post with your friends!