fbpx

Le Chakra du Plexus Solaire est le troisième centre énergétique. Appelé aussi Manipura, le Plexus Solaire se situe au niveau de notre diaphragme. Il est associé à l’élément Feu.

C’est le cœur de notre pouvoir personnel, le siège de notre égo et de notre individualité.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter quelques conseils pour débloquer les énergies présentes au niveau du Plexus Solaire. Nous verrons d’abord les différentes caractéristiques en lien avec ce Chakra puis, les différentes méthodes que l’on peut utiliser pour purifier nos énergies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Chakras, je mets à votre disposition un cours d’introduction par mail jusqu’au 13 mars. Ce cours contient une présentation détaillée de chaque chakra ainsi qu’un soin énergétique pour rééquilibrer nos 7 Chakras d’une durée de 50 minutes.

RAPPEL : pourquoi débloquer ses chakras ?

La qualité de notre vie provient d’une bonne gestion de l’énergie vitale de l’univers. Elle est régulée par nos centres énergétiques, qui se trouvent sur nos différents corps : physique, mental, émotionnel et spirituel

Nous avons la capacité de réguler nos chakras avec notre intention et notre libre-arbitre. À l’intérieur de nous, nous détenons toutes les réponses à nos problèmes.

Pour rééquilibrer ses chakras, il est essentiel de commencer par le 1er et de suivre l’ordre indiqué. Imaginez que l’énergie circule du bas vers le haut. Même si l’on ressent un blocage à partir de notre 3ème chakra, nous devons reprendre le travail depuis notre premier centre énergétique pour laisser circuler l’énergie correctement.

Présentation du Chakra du Plexus Solaire

La Plexus Solaire est le chakra de notre pouvoir personnel. Il nous aide à poursuivre notre processus d’individualisation, à créer notre propre identité séparée de ce que l’on a pu hériter jusqu’à présent

C’est le lieu où se construit notre égo, nos souvenirs, notre vie à nous.

De notre égo se dégage l’estime de nous-même. C’est l’endroit où l’on puise l’énergie pour réaliser nos désirs, notre sentiment de responsabilité.

Nos peur et nos secrets, ce que nous sommes peut-être pas encore capables de voir en nous.

Organes concernés

  • Système digestif : abdomen, estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, pancréas, rate
  • Reins, glande surrénale
  • La partie médiane de notre colonne vertébrale

Origine mentale et affective

  • Confiance en soi, estime de soi, respect de soi
  • Peur et intimidation
  • Critique
  • Honneur
  • Capacité à veiller sur l’autre et sur soi-même

Troubles physiques et physiologiques associés

  • Ulcère de l’estomac, duodénum, problèmes intestinaux, pancréatite, indigestion chronique
  • Anorexie ou boulimie
  • Problème de foie, hépatite, dérèglement des glandes surrénales
Manifestations de blocages au niveau du Plexus Solaire

Le Chakra du Plexus solaire ne fonctionne pas bien lorsque nous avons peur du rejet, d’être critiqué, lorsque l’on a tendance à critiquer l’autre, à se faire passer pour quelqu’un d’autre

  • Quand on se sent coupable ou que l’on jette la faute sur l’autre
  • Quand on a du mal à terminer les choses que l’on a commencé
  • Faible estime de soi, léthargie, fatigue, problème de digestion, problème alimentaire
  • Agressivité, arrogance, hyperactivité, irritabilité, pas d’empathie, des spasmes
  • De l’anxiété, inquiétude, ambition démesurée : preuve d’un égo trop important

Ce chakra est proactif, c’est à dire qu’on réalise nos activités depuis ce chakra. Il peut aussi nous paralyser nous empêchant de réaliser certaines actions.

Il est à l’image d’un serpent : il provoque des peurs chez l’autre pour que nous puissions obtenir ce que l’on souhaite. Le processus d’intimidation et de retrait.

Il vient terminer notre trilogie des chakras physiques :

  1. Le premier chakra représente notre force primaire, son centre de gravité est dans notre tribu
  2. Le deuxième chakra représente notre pouvoir avec les autres, avec l’argent et l’univers : le centre gravité se trouve dans notre relation intime
  3. Le troisième chakra représente notre relation avec notre monde intérieur : centre de gravité interne, c’est la relation avec nous-même, comment on parvient à se comprendre, la naissance de notre être conscient. On travail ce chakra dès que l’on entame notre processus de découverte personnel

Nos trois premiers chakras unis nous servent à créer notre voix intérieure, intuitive.

Plus on renforce nos trois premiers chakras, plus notre voix intuitive devient notre conseillère bienveillante.

 Notre troisième chakra fonctionne correctement
  • Notre estime de soi est élevée
  • L’autodiscipline, la capacité à gérer ses émotions, à prendre soin de soi, la maîtrise de soi.
  • On projette de la confiance, l’humour, la joie de vivre.

C’est le cœur de notre personnalité

Le centre gravitationnel de ce chakra se trouve en nous, plus précisément au niveau de l’abdomen. Lorsque l’on renforce nos muscles abdominaux, on améliore sa qualité de vie. Sa force et sa puissance.

La respiration est le mécanisme le plus important. Notre respiration dépend du fonctionnement de notre troisième chakra. Plus on améliore notre respiration, plus on récupère son pouvoir, sa force vitale.

Comment débloquer notre Plexus Solaire?

Comme pour les autres chakras, nous pouvons utiliser différents outils pour faciliter l’alignement de notre troisième centre énergétique

RAPPEL

Pour débloquer les énergies présentes dans notre Plexus Solaire, il est possible d’utiliser différentes méthodes et outils tels que les pierres, les huiles essentielles, fleur de bach, posture de Yoga. Mais à mon sens, il est essentiel d’y ajouter un travail de méditation, des soins énergétiques spécifiques et des exercices de réflexion.

C’est ce que nous réalisons dans la Formation complète : Équilibre des Chakras (prochain départ, le 18 mars).

Il est important de connaître ses canaux sensoriels dominant pour savoir comment rééquilibrer ses chakras de la façon la plus simple.

Les canaux sensoriels principaux sont :

  • La vue : les personnes visuelles auront des facilités pour visualiser les couleurs durant les méditations et soins énergétiques.
  • Le toucher : les personnes kinesthésiques peuvent utiliser certaines pierres, des huiles essentielles, des fleurs de Bach
  • L’ouïe : les personnes dites auditives pourront aligner leur chakra par l’écoute de méditations guidées, en chantant des mantras, avec le son du bol tibétain également
LES COULEURS

La couleur du Plexus Solaire est le jaune. Les vêtements, en coloriant des mandalas de couleur jaune, et dorée. Si vous cuisinez aussi, prenez un moment pour observer les aliments de couleurs jaune, de vous imprégner de cette couleur au maximum

PIERRES ET MINÉRAUX

Les pierres recommandées pour débloquer le Plexus Solaire sont les pierres de couleurs jaunes.

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont la Verveine, Lavande, Romarin, Bergamote, Citron et Pamplemousse

FLEUR DE BACH

Pour les Fleurs de Bach, il est conseillé d’utiliser Rock Rose, Rock Water, Pine, Mustard et Beech

MANTRA

Pour voir les différents Mantras conseillés, vous pouvez consulter la Playlist suivante. Dans la Formation complète sur les Chakras, je vous partage aussi les paroles des mantras en Sanscrit avec la traduction en français.

Travail de réflexion et méditations

Pour débloquer les énergies présentes dans notre Plexus Solaire, il est essentiel de réaliser un travail de réflexion, de méditation et de soin énergétique. Dans le programme complet sur les Chakras, lorsque nous travaillons sur le Plexus Solaire, nous faisons des exercices de réflexion concernant notre relation intérieure. On apprend à se pardonner et à redéfinir ses propres aspirations.

Le soin énergétique nous permet d’intégrer les différentes dimensions de notre être : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Si vous souhaitez recevoir le module d’introduction du Cours de Chakras avec le soin d’Harmonisation énergétique, cliquez-ici. 

CONCLUSION

Le Plexus Solaire est un Chakra que l’on commence à développer lorsque l’on entame notre processus de développement personnel.

Il existe différents outils que l’on peut utiliser pour débloquer les énergies. Les outils les plus efficaces dépendront de notre sensibilité.

Pour réaliser un travail profond sur nos centres énergétiques, je pense que les exercices de réflexion et de méditations sont essentiels. Ils nous permettent d’accéder à notre subconscient et de se libérer des blocages qui y sont présents.

Si le travail sur les Chakras vous intéresse je vous invite à visiter la page suivante.

En attendant, je vous retrouve très vite pour un nouveau partage

Avec beaucoup d’Amour
Anne-Charlotte
Share This

Share This

Share this post with your friends!