fbpx

Le Chakra Sacré est le deuxième centre énergétique. Appelé aussi Svadhistana, le Chakra Sacré se situe en dessous du nombril. Il est associé à l’élément Eau.

C’est le centre énergétique dans lequel repose la plupart de nos blocages, en tant qu’individu mais aussi au niveau collectif et sociétal.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter quelques conseils pour débloquer les énergies présentes dans notre Chakra sacré, le cœur de nos émotions. Nous verrons d’abord les différentes caractéristiques en lien avec ce Chakra puis, les différentes méthodes que l’on peut utiliser pour purifier nos énergies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Chakras, je mets à votre disposition un cours d’introduction par mail jusqu’au 13 mars. Ce cours contient une présentation détaillée de chaque chakra ainsi qu’un soin énergétique pour rééquilibrer nos 7 Chakras d’une durée de 50 minutes.

RAPPEL : pourquoi débloquer ses chakras ?

La qualité de notre vie provient d’une bonne gestion de l’énergie vitale de l’univers. Elle est régulée par nos centres énergétiques, qui se trouvent sur nos différents corps : physique, mental, émotionnel et spirituel

Nous avons la capacité de réguler nos chakras avec notre intention et notre libre-arbitre. À l’intérieur de nous, nous détenons toutes les réponses à nos problèmes.

Pour rééquilibrer ses chakras, il est essentiel de commencer par le 1er et de suivre l’ordre indiqué. Imaginez que l’énergie circule du bas vers le haut. Même si l’on ressent un blocage à partir de notre 3ème chakra, nous devons reprendre le travail depuis notre premier centre énergétique pour laisser circuler l’énergie correctement.

Présentation du Chakra sacré

Le Chakra sacré est en rapport avec notre cercle familial, mais aussi avec nos proches. Il renvoie à certaines notions importantes comme la flexibilité, la manière à travers de laquelle nous maintenons nos relations externes.

La notion de pouvoir et de contrôle dans nos relations.

Organes concernés

  • Système génital et urinaire
  • Gros intestin, Appendice
  • Vertèbres et lombaires
  • Bassin, région des hanches

Origine mentale et affective

  • Sentiment de culpabilité, blâme
  • Sexualité et argent
  • Contrôle et pouvoir
  • Créativité
  • Honneur et éthique dans les rapports avec autrui

Troubles physiques et physiologiques associés

  • Douleurs chroniques dans le bas du dos, dans la région du bassin, sciatique
  • Problèmes gynécologiques et obstétriques
  • Problème urinaire
Manifestation de blocages dans notre Chakra Sacré

C’est un chakra très dense, très complexe, qui est en rapport direct avec le contrôle. La qualité de notre vie d’une manière générale dépend de notre capacité à entrer en relation avec l’autre. À nos attachements, à notre relation avec l’autorité.

  • Au niveau de notre corps émotionnel cela nous renvoie à la peur de perdre le contrôle
  • Au niveau de notre corps mental : de nombreuses idées se sont implantées en nous. Elles peuvent nous pousser à vouloir garder le contrôle ; à dominer l’autre.

Je ne suis pas assez bien pour, je suis trop gros, trop petit … Ou le contraire

La dualité directe, la notion de victime et de bourreau.

La culpabilité, le sexe, l’argent, la manipulation, la séduction, à l’incapacité à sentir du plaisir

Notre premier chakra était en relation avec la Terre. Ce deuxième chakra est en relation avec l’eau, c’est le cœur de nos émotions

Un Kyste dans la région du deuxième chakra peut provenir de l’énergie qui est coincée dans cette partie de notre corps. À cause d’un travail qui ne nous plaît pas par exemple, ou d’une relation dans laquelle nous sommes et qui ne nous convient plus.

L’endométriose par exemple, pourrait provenir de certaines idées comme :

Pourrais-je rencontrer quelqu’un ? Suis-je capable de prendre soin de moi ?

Lorsque l’on a un blocage dans ce centre énergétique, soit on aspire l’énergie de l’autre, soit, on se fait voler notre énergie.

Les blocages se manifestent par les peurs primaires :

  • Perte de contrôle ou à être contrôlé.
  • À l’incapacité de prendre soin de soi.
  • Addiction, violation
  • Trahison, impuissance, sentiment d’abandon.
  • Prendre de décisions en fonction de nos peurs
  • Peur du jugement, de la critique
  • Se faire manipuler ou manipuler l’autre
  • Le stress, l’anxiété
Notre deuxième chakra fonctionne correctement lorsque…
  • Nous nous sentons alignés, nous n’avons pas besoin de nous nourrir de l’énergie de l’autre.
  • Nous avons le pouvoir de nous nourrir de l’énergie de l’univers.
  • Le deuxième chakra est la résidence de notre être. La douceur.
  • Quand il fonctionne correctement, nous avons le sentiment de pouvoir être ce que nous souhaitons être réellement :

Je peux être ce que je souhaite. Ma propre identité.

Nous avons toujours une tribu, tout en étant indépendant. L’interaction avec l’autre se déroule sans négociation ou chantage affectif.

Par exemple, je fais un travail qui me plaît, je le fais parce qu’il me plaît versus je fais ce travail pour gagner de l’argent.

Des relations de qualité. Autosuffisance. Indépendance, autonomie.

Je suis capable d’acquérir tout ce dont j’ai besoin.

Il nous permet de vivre de façon proactive et non réactive

Comment débloquer notre Chakra Sacré ?

Comme pour notre premier chakra, nous pouvons utiliser différents outils pour faciliter l’alignement de notre deuxième centre énergétique

RAPPEL

Pour débloquer les énergies présentes dans notre Chakra Sacré, il est possible d’utiliser différentes méthodes et outils tels que les pierres, les huiles essentielles, fleur de bach, posture de Yoga. Mais à mon sens, il est essentiel d’y ajouter un travail de méditation, des soins énergétiques spécifiques et des exercices de réflexion.

C’est ce que nous réalisons dans la Formation complète : Équilibre des Chakras (prochain départ, le 18 mars).

Il est important de connaître ses canaux sensoriels dominant pour savoir comment rééquilibrer ses chakras de la façon la plus simple.

Les canaux sensoriels principaux sont :

  • La vue : les personnes visuelles auront des facilités pour visualiser les couleurs durant les méditations et soins énergétiques.
  • Le toucher : les personnes kinesthésiques peuvent utiliser certaines pierres, des huiles essentielles, des fleurs de Bach
  • L’ouïe : les personnes dites auditives pourront aligner leur chakra par l’écoute de méditations guidées, en chantant des mantras, avec le son du bol tibétain également
LES COULEURS

La couleur du Chakra sacré est orange brune. On peut porter des vêtements de cette couleur ou colorier des mandalas. Si vous cuisinez aussi, prenez un moment pour observer les aliments de couleurs orange, de vous imprégnez de cette couleur au maximum.

PIERRES ET MINÉRAUX

Les pierres recommandées pour débloquer le Chakra Sacré sont les pierres et minéraux orange et les pierres et minéraux blancs irisés, pour l’équilibre du yin et yang

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont l’ Ylang-Ylang , le Santal, le Benjoin

FLEUR DE BACH

Pour les Fleurs de Bach, il est conseillé d’utiliser Agrimony, Larch, Willow et Wildrose

MANTRA

Pour voir les différents Mantras conseillés, vous pouvez consulter la Playlist suivante. Dans la Formation complète sur les Chakras, je vous partage aussi les paroles des mantras en Sanscrit avec la traduction en français.

Travail de réflexion et méditations

Pour débloquer les énergies présentes dans notre Chakra Sacré, il est essentiel de réaliser un travail de réflexion, de méditation et de soin énergétique. Dans le programme complet sur les Chakras, nous réalisons des soins énergétiques puissants :

  • Libération des blocages au niveau de notre énergie sexuelle,
  • Coupure des liens karmiques et relations toxiques
  • Connexion à l’abondance et à la prospérité

Si vous souhaitez recevoir le module d’introduction du Cours de Chakras avec le soin d’Harmonisation énergétique, cliquez-ici. 

CONCLUSION

Le Chakra Sacré est à mon sens, le chakra dans lequel repose la plupart de nos blocages.

Il existe différents outils que l’on peut utiliser pour débloquer les énergies. Les outils les plus efficaces dépendront de notre sensibilité.

Pour réaliser un travail profond sur nos centres énergétiques, je pense que les exercices de réflexion et de méditations sont essentiels. Ils nous permettent d’accéder à notre subconscient et de se libérer des blocages qui y sont présents.

Si le travail sur les Chakras vous intéresse je vous invite à visiter la page suivante.

En attendant, je vous retrouve très vite pour un nouveau partage

Avec beaucoup d’Amour

Anne-Charlotte

Share This

Share This

Share this post with your friends!