fbpx
Apparence : ce que l’on voit, la manière dont quelque chose se montre
Mais aussi: l’aspect extérieur considéré comme différent de la réalité….

J’ai eu envie d’écrire cet article car le concept d’apparence est à mon sens, décisif pour accéder au véritable bonheur. Avec les réseaux sociaux aujourd’hui, certaines personnes peuvent donner l’apparence d’être heureuses, alors qu’en réalité, elles peuvent souffrir de solitude, et même de dépression… Au contraire, les situations qui peuvent sembler difficiles peuvent nous procurer un bien-être sur le long terme

Dans cet article, j’aimerais vous inviter à dédramatiser: il est naturel de se fier aux apparences, notre égo prend le pouvoir l’espace d’un instant. Mais il est important aussi de prendre du recul par rapport à ce jugement presque automatique, pour se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous.

 

Les Apparences, l’histoire de ma vie

J’ai longtemps été “victime” du regard des autres, avec la sensation de projeter une image différente de ce que je suis réellement. Après avoir fait un gros travail sur moi, j’ai appris à ne plus être sensible aux critiques. Pourtant, il y a quelques semaines, une connaissance me fit une réflexion qui me laissa songeuse, en parlant de mon programme de méditation avec la Lune:

Désolé mais tout ça est bien trop farfelu pour moi….

Et j’ai commencé à me dire qu’encore une fois, vu de l’extérieur, je projetais cette image d’une personne vivant dans les étoiles.

“Anne-Charlotte, avec ses thérapies, elle plane complètement”…

Pourtant, mes proches qui me connaissent intimement savent à quel point je peux être sérieuse voir même, une intello un peu ennuyante. J’ai un Bachelor en économie, deux Masters en Politiques économiques et sociales et j’étais sur le point de faire un Doctorat…

Mais parallèlement à tout cela, j’aime parler des Anges, des Chakras, de la Lune et de la Spiritualité (des extraterrestres parfois…) des concepts pas très académiques mais qui sont essentiels à mon sens.

J’ai eu la chance de partir vivre au Mexique à mes 22 ans pour mes études et pour ensuite travailler comme Consultante dans la protection des forêts. Et curieusement, là-bas, on m’a toujours pris au sérieux. Je ne sentais pas de jugement comme je le perçois en France, mon pays natal.

Depuis que je suis revenue vivre au pays, j’ai l’impression de réussir à prendre du recul par rapport à ce que les autres peuvent penser de moi. Mon expatriation m’a permis de surmonter cette notion d’apparence, de remettre en question mes croyances et de m’accepter telle que je suis.

Quand en apparence, tout semble parfait… la voix de notre égo

Lorsque l’on évolue sur le chemin du développement personnel, on peut se retrouver face à différentes situations:

  • On peut avoir l’impression que l’on va enfin atteindre l’illumination: fini la colère, la tristesse, la jalousie et la souffrance. Nous sommes à présent des personnes éveillées, rien ne pourra nous arriver !
  • Et on peut aussi se sentir découragé en constatant que l’on continue à percevoir des émotions désagréables comme la colère, la tristesse, la jalousie et la souffrance …

J’ai eu l’opportunité d’évoluer de longues années avec des personnes végans, yogis qui, je dois l’avouer, m’ont fait remettre en question fondamentalement l’idée que le Yoga rend zen…Je les voyais s’énerver et je pensais machinalement:

Et dire que cette personne enseigne le Yoga…

Notre cerveau est une machine formidable. Il nous conduit à analyser et classer les différentes situations que l’on vit, de façon inconsciente… On se fie aux apparences naturellement c’est notre manière de pouvoir nous protéger…

On cherche alors sans cesse à mettre les situations dans des cases, les personnes dans des groupes. Dans mon cas, j’étais la fille hippie. Et de parler des anges fait de moi une « illuminée ». Encore aujourd’hui, je peux sentir ce sentiment d’incompréhension quand j’entends des réflexions de la sorte. Mais je sais, qu’au fond d’elles-mêmes, ces personnes cherchent juste à se rassurer.

Sortir du monde de l’illusion

Le Monde de l’illusion, des apparences. Les fameux: il semblerait que…

Avec le temps, j’ai appris à me fier à mon intuition, à ma petite voix douce et bienveillante qui m’encourage en permanence.

Prendre du recul par rapport à ce que les autres peuvent penser de nous est la clé du bonheur…Selon la Sagesse Maya, l’autre est un simple reflet de ce que nous avons à l’intérieur de nous. Notre façon de percevoir le monde est le simple reflet de nos pensées les plus profondes.

Je suis un autre toi

Inlakesh Alla ken

Je ne pense pas qu’il soit possible de ne pas se fier aux apparences. Mais le fait de pouvoir comprendre que ce que nous percevons est le fruit de notre construction et de notre conditionnement, nous aide à relativiser les évènements du quotidien.

Mon mari mexicain me répète souvent une phrase que j’aime beaucoup:

Cada cabeza es un mundo

Chaque esprit est un monde….

Parfois, j’ai l’impression que certaines personnes me jugent alors qu’en fait, ces mêmes personnes ont leur propres problèmes. Les paroles blessantes leurs permettent de se rassurer… De gagner en confiance.

Il est fondamental, à mon sens, de sortir du monde des apparences et d’apprendre à percevoir la vie depuis notre âme. Notre égo est et restera, il jugera en permanence car c’est son rôle. J’en parle avec plus de détail dans l’article suivant : les Pièges de l’égo.

Avec la pratique de la méditation, j’ai la sensation, aujourd’hui de pouvoir dire à mon esprit:

Stop: c’est ton égo qui parle…

Conclusion

Pour conclure cet article, j’avais envie d’écrire sur ce sujet pour vous partager un message d’espoir. En apparence, certaines situations peuvent sembler difficiles. Mais elles nous apportent un enseignement. Au contraire, certaines situations peuvent sembler faciles, mais elles peuvent nous conduire à vivre des moments plus sombres.

Ne vous sentez pas coupable de vous fier aux apparences, ce réflexe est naturel, votre égo vous protège.

  • Mais il est important de surmonter cette perception hâtive que l’on se fait du monde et des personnes qui nous entourent.
  • Vous êtes le cocréateur de votre réalité et l’autre est le reflet de votre lumière ou de votre obscurité.

J’ai à cœur de vous partager mes réflexions philosophiques et j’espère que ce format d’article vous plait. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre avis. J’ai comme projet de publier d’avantage sur mon blog sur d’autres sujets qui sont très importants pour moi. Si vous souhaitez être informés des actualités et des nouvelles vidéos à venir, retrouvez-moi sur ma page Facebook Au Conscient.

 

Avec beaucoup d’Amour
Anne-Charlotte 😍
Share This

Share This

Share this post with your friends!