fbpx

L’équilibre énergétique est à mon sens, le secret qui nous permet d’obtenir une meilleure santé physique et mentale et surtout, du succès dans la réalisation de tous nos projets.

Recevoir le Cours d’introduction sur les Chakras en cliquant ici 

Comme je vous l’ai déjà mentionné dans différents articles et vidéos, la nouvelle ère cosmique dans laquelle nous évoluons depuis le 21 décembre 2012 nous invite soit :

  • À chercher des méthodes pour garder l’équilibre dans ce monde en mouvement perpétuel
  • Ou au contraire, à vivre des changements très profonds, pas toujours faciles à gérer au quotidien.

Dans cet article, j’ai envie de vous expliquer pourquoi il est si important de travailler sur soi pour atteindre l’équilibre énergétique. Mais avant tout, j’aimerais revenir sur ce concept d’équilibre énergétique, autrement dit, l’équilibre de nos chakras.

L’équilibre énergétique, qu’est-ce que cela signifie?

On considère que l’on atteint l’équilibre énergétique lorsque nos sept chakras principaux fonctionnent correctement. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un de mes articles précédents, nos chakras sont comme des roues, répartis sur différents points stratégiques de notre corps, à travers desquels nous pouvons capter l’énergie qui circule dans la matrice.

Cette énergie est le cœur de notre fonctionnement, notre force vitale, notre Qi. Ces connaissances autour de nos chakras existent depuis fort longtemps, on parlait déjà de Chakras durant l’Égypte ancienne, soit il y a environ 15 000 ans avant JC. Oui, cette sagesse existe depuis une éternité et elle est toujours mentionnée dans les différents courants de bien-être et de développement personnel actuel. De la médecine chinoise au chamanes amérindiens…. Les chakras sont partout !

Nos chakras correspondent à des niveaux de conscience. Chaque centre énergétique est associé à certains aspects émotionnels, cognitifs et physiologiques de notre être. C’est une construction.

On atteint l’équilibre énergétique lorsque nos sept chakras principaux fonctionnent correctement.  C’est à dire, qu’ils tournent à la même vitesse et dans le même sens. Si un chakra est bloqué ou en suractivité, cela entraînera un déséquilibre dans la circulation globale de notre énergie vitale.

Les symptômes d’un déséquilibre énergétique

En réalité, la plupart des personnes ont un ou plusieurs déséquilibres dans leur centre énergétique, situés principalement dans les trois premiers chakras.

Très peu de personnes ont la chance d’atteindre cet équilibre ce qui explique le Monde de souffrance, de douleur et de pauvreté dans lequel la plupart des individus évoluent actuellement. Mais j’ai une excellente nouvelle pour vous.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est peut-être parce que vous êtes amenés à réaliser ce travail d’alignement énergétique !

Dans l’article sur les Chakras que je vous ai partagé le mois dernier, je vous expliquais les différents troubles qui manifestent ces déséquilibres.

Pour simplifier, sans prendre en compte les problèmes de santé associés à chaque chakra, considérons que :

Premier chakra en déséquilibre

Vous vivez depuis votre premier chakra lorsque vous avez le sentiment de ne pas pouvoir subvenir à vos besoins vitaux, vous êtes en conflits avec vos parents, votre famille, votre éducation, vos valeurs…Vous vivez avec des angoisses, des peurs, tristesse et dépression…

Deuxième chakra en déséquilibre

Votre deuxième chakra est en déséquilibre lorsque votre relation avec l’abondance, votre sexualité ou votre intimité est insatisfaisante pour vous. Vous pouvez avoir le sentiment de vivre des relations toxiques. Vous rencontrez des pervers narcissiques, des vampires énergétiques et il est difficile de se défendre …. La plupart des personnes ont le deuxième chakra déséquilibré ….

Troisième chakra en déséquilibre

Le troisième chakra est associé à la confiance en soi, votre individualité, votre manière de pouvoir exprimer votre lumière. S’il est bloqué, il vous sera difficile d’avoir confiance en vous. Vous serez amenés à juger l’autre, à vous sentir inférieur ou supérieur... Les trois premiers chakras sont le socles de votre petite voix intérieure. En période d’équilibre, cette petite voix deviendra alors votre conseiller bienveillant. En cas de déséquilibre, il sera difficile de savoir si c’est votre égo qui vous parle. La plupart de personnes qui s’intéressent au développement personnel commencent à vivre depuis le troisième chakra.

Quatrième chakra en déséquilibre

Concernant les niveaux de conscience plus élevés, à partir du quatrième chakra, le déséquilibre se traduit par une difficulté à aimer, à pardonner, à trouver l’équilibre entre le donner et le recevoir. À partir de ce niveau de conscience, on récupère la responsabilité de sa vie, et peu de personnes sont prêtes à faire ce grand saut.

Cinquième chakra en déséquilibre

Difficulté à s’exprimer, à communiquer clairement ses besoins et intentions, ses désirs profonds. Incapacité à prendre des décisions.

Sixième chakra en déséquilibre

Arrogance et sentiment de supériorité ou d’infériorité, difficulté à avoir les idées claires, à avoir une vision sur le moyen et long terme de ces projets

Septième chakra en déséquilibre

La nuit noire de l’âme : difficulté à intégrer sa polarité, son côté Yin et son côté Yang.

Les différentes étapes pour atteindre l’équilibre énergétique

Comme je vous le disais précédemment, la plupart des personnes vivent depuis leur trois premiers chakras principaux. Mais il est possible de réaliser un travail de fond pour équilibrer l’ensemble de ses centres énergétiques. Cela fait cinq ans que j’accompagne des personnes et je suis convaincue que nous sommes capables de vivre depuis nos chakras supérieurs. Pour cela, je recommande alors de procéder de la façon suivante:

En avoir envie !

De nombreuses personnes se complaisent dans leur malheur. Le fait de vouloir équilibrer ses centres énergétiques provient d’une envie profonde, viscérale même. Certaines âmes ont incarné leur existence actuelle dans le but de faire ce travail.

Sortir de sa zone de confort

Il est nécessaire de se faire violence, et oser entreprendre ce changement. Comme tout processus, cela peut entraîner des inconforts et être accompagné est parfois nécessaire.

Apprendre à le faire pour vous même

Être accompagné ne veut pas dire : allez voir un énergéticien qui va vous aligner vos chakras.

Pourquoi? Car cela dépend de vous, de votre volonté. Je pratique l’harmonisation énergétique mais je conseillerais toujours aux personnes d’apprendre à le faire pour elles-mêmes. En effet, n’importe quel événement de votre quotidien peut déséquilibrer vos chakras. Dans le programme que je propose sur sept semaines, les personnes apprennent à gérer leur propre énergie et devenir ainsi autonome. Je pense que c’est le plus important : savoir le faire pour soi. Car c’est un travail à faire en continu.

Procéder par étape et avec méthode

Je pense qu’il est plus judicieux de commencer le travail par le premier chakra, le chakra racine et de monter progressivement pour apprendre à vivre depuis nos niveaux de conscience les plus élevés. Pour rétablir l’équilibre dans nos chakras, ils existent différents outils :

  • Les questions de développement personnel: agir au niveau cognitif par un travail de réflexion et de mise en pratique
  • La visualisation et la méditation énergétique : encore une fois, le sujet est très dense, dans le programme de chakra, plus d’une dizaine de méditations différentes sont proposées, d’une durée parfois de 50 minutes. C’est le temps nécessaire pour travailler progressivement chaque chakra.
  • Pierres, fleurs de Bach, mandalas, aliments, son et chants de mantras.
  • Et surtout, une grande motivation et beaucoup de patience !!!

Pour conclure cet article, atteindre l’équilibre énergétique est possible. Cela nous permet de retrouver la santé au niveau physique et mentale, nous aligner avec nos projets de vies, et même de développer nos capacités extra-sensorielles grâce à l’ouverture de notre troisième œil.

C’est un travail spirituel, profond, qui nous conduit à vivre une vie harmonieuse et à retrouver le calme en cas de conflit. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation que je propose, vous pouvez visiter la page suivante : Équilibre des Chakras en 7 semaines.

Voir aussi la vidéo qui explique les Chakras

Recevoir le cours d’introduction sur les Chakras en cliquant ici

Voir tous les cadeaux

Avec beaucoup d’Amour
Anne-Charlotte 😍
Share This

Share This

Share this post with your friends!